Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Arrietty, le petit monde des chapardeurs | En salles | Victor Lopez |
« L’ensemble manque cruellement d’ampleur et de relief et le résultat, malgré toutes ses qualités, est trop sage pour réellement convaincre. »
|
YONEBAYASHI HIROMASA | 2011 | Japon | 12/01/2011 | |
Arrietty, le petit monde des chapardeurs | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Un achat recommandé, pour le film, rien que le film, dès lors que l’on apprécie le style miyazakien – même décliné en mode mineur comme ici. »
|
YONEBAYASHI HIROMASA | 2010 | Japon | 29/09/2011 | |
Arirang | Festival | Victor Lopez |
« Grâce à quelques trouvailles géniales, l’exercice de style devient jeu, et les recherches conceptuelles se font énigmes abyssales, quand ce n’est pas un humour et une ironie subtile qui vient recouvrir l’ensemble. »
|
Kim Ki-duk | 2011 | Corée | 01/01/1970 | |
Après la tempête | En salles | East Asia |
« Drôle et touchant, Après la tempête est un petit film doux, qui met du baume au cœur. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2017 | France | 26/04/2017 | |
Apprentice | En salles | Elvire Rémand |
« Une mise en scène sombre et anxiogène pour un sujet qui l'est tout autant. Pourtant, le film ne décolle jamais vraiment. »
|
Boo Junfeng | 2016 | Singapour | 01/06/2016 | |
Apart Together | Festival | Jeremy Coifman |
« Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2012 | Chine | 07/03/2012 | |
Apart Together | En salles | Jeremy Coifman |
« Apart Together est une belle réussite. Sans jamais verser dans le sentimentalisme ou dans le pamphlet politique, Wang Quan’An trouve le ton juste et touche en plein cœur. Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2010 | Chine | 07/03/2012 | |
Apart Together | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Apart Together est une belle réussite. Sans jamais verser dans le sentimentalisme ou dans le pamphlet politique, Wang Quan’An trouve le ton juste et touche en plein cœur. Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2010 | Chine | 04/06/2013 | |
Antiporno | Festival | Anel Dragic |
« Sono Sion parvient avec une commande à livrer un film totalement personnel, ambitieux dans sa narration et terriblement obsédant. »
|
Sono Sion | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Another Way | Festival | Amandine Vatinet |
« Bien que son attention soit louable Another Way ne reste finalement que superficiel et ne rentre jamais dans le vif de son sujet et ne dénonce en réalité pas grand chose. Dommage pour un film pas si inintéressant. »
|
Cho Chan-ho | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
An Empty Dream | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« An Empty Dream de Yoo Hyeon-mok est un classique du cinéma érotique coréen. C’est également l’exemple d’une œuvre grand public réussie qui mêle expérimentation, surréalisme et provocation. Vivement une sortie DVD de ce film indispensable. »
|
Yoo Hyeon-mok | 1964 | Corée | 01/01/1970 | |
Alipato : the Very Brief Life of an Ember | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Un film cohérent, suite énervée du Mondomanila de 2012, à l’esthétique et au propos crades. »
|
Khavn de la Cruz | 2016 | Philippines | 01/01/1970 | |
Aligarh | Festival | Amandine Vatinet |
« Si Aligarh aurait mérité de laisser une part plus importante au personnage de Deepu, véritable vent de modernité et de fraîcheur, il parvient au travers d’une mise en scène épurée et centrée sur l’homme – le film ne s’embarrasse pas de longs plans sur les »
|
Hansal Mehta | 2016 | Inde | 01/01/1970 | |
Albator, Corsaire de l'espace | En salles | Jeremy Coifman |
« Avec son scénario minimaliste pourtant incompréhensible par instant et une patte graphique assez particulière (à mi-chemin entre le photo réalisme et le manga), on se dit qu’Albator aurait fait un jeu de rôle plus réussi plutôt qu’un long métrage un peu v »
|
Aramaki Shinji | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Ajin: Demi-Human | Festival | Lila Gleizes |
« Cette version live-action d’Ajin, si elle n’est pas proprement décevante, se révèle ainsi très anecdotique. »
|
Motohiro Katsuyuki | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
After School Midnighters | Festival | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2012 | Japon | 01/01/1970 | |
After School Midnighters | En salles | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2013 | Japon | 30/10/2013 | |
Adrift in Tokyo | Vidéo | Lila Gleizes |
« Un divertissement débordant de poésie et d’humour. »
|
Miki Satoshi | 2007 | Japon | 01/01/1970 | |
Adieu Mandalay | En salles | Kephren Montoute |
« Entre l’âpreté d’un Jia Zhangke et le triste romantisme d’un Hou Hsiao-Hsien, Midi Z commence à imposer un regard singulier sur la jeunesse birmane qui était, jusque-là, peu visible voire absente du cinéma. »
|
Midi Z | 2016 | Birmanie | 26/04/2017 | |
Adieu ma concubine | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Un achat vivement recommandé pour tous les amateurs de l’histoire et la culture chinoise, ainsi que du cinéma chinois – ou du cinéma tout court. »
|
Chen Kaige | 1993 | Chine | 13/09/2011 | |
Ace Attorney | Festival | Jeremy Coifman |
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
|
Miike Takashi | 2012 | Japon | 21/01/2013 | |
A village with Two | En salles | Julien Thialon |
« Si le sujet est porteur et confère une liberté totale d’expression, la forme en ternit considérablement l’épanouissement avec une mise en scène presque inexistante. Même si les conditions climatiques sont l’une des causes naturelles des défauts de tournag »
|
Zha Xiaoyuan | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
A Touch of Sin | Festival | Victor Lopez |
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
|
Jia Zhang-ke | 2013 | Chine | 15/11/2013 | |
A Taxi Driver | Festival | Kephren Montoute |
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
|
Jang Hoon | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
A Taxi Driver | Vidéo | Kephren Montoute |
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
|
Jang Hoon | 2017 | Corée | 13/04/2018 | |
A Silent Voice | Festival | Kephren Montoute |
« A Silent Voice s’avère être une surprise du renouveau de l’animation japonaise. »
|
Yamada Naoko | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
A Silent Voice | Vidéo | Kephren Montoute |
« Silent Voice s’avère être une surprise du renouveau de l’animation japonaise. »
|
Yamada Naoko | 2016 | Japon | 23/01/2019 | |
A Quiet Dream | Festival | Nicolas Lemerle |
« La Corée d'hier et d'aujourd'hui vue par un cinéaste dont les rêveries fascinent autant qu'elles déroutent. Comme si le cinéma de Hong Sang-soo avait été absorbé par celui de David Lynch. »
|
Zhang Lu | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
A Midsummer’s Fantasia | Festival | Justin Kwedi |
« En concept méta nébuleux et émotion à fleur de peau, une oeuvre suprenante auquel l'ennui de la première partie trouve un pendant sensible qui marque durablement dans la seconde. »
|
Jang Kun-jae | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
À la Folie | En salles | Jeremy Coifman |
« Monumental chef-d'oeuvre dans lequel des hommes se battent coûte que coûte pour garder leur humanité. »
|
Wang Bing | 2014 | Chine | 11/03/2015 | |
A Girl At My Door | En salles | Victor Lopez |
« Plongée dans le quotidien trouble d'une jeune flic de province qui aurait du être passionnante dans sa prise en charge de sujets tabous de la société coréenne, mais qui ne décolle pas à cause de sa mise en scène trop scolaire. »
|
July Jung | 2014 | Corée du Sud | 05/11/2014 | |
A Deux sabres seul | Vidéo | Yannik Vanesse |
« A Deux sabres seul s’intègre très bien dans cette intégrale, Uchida y construisant un personnage inoubliable et flamboyant (y compris dans ses doutes et ses questionnements), mais aussi dressant le portrait d’un Japon fascinant »
|
Uchida Tomu | 1963 | Japon | 03/12/2014 | |
A Day | Festival | Lila Gleizes |
« Sans renouveler ni la science-fiction ni le drame, il marie efficacement les deux pour un résultat touchant et convaincant. »
|
Cho Sun-ho | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
A Crowd of Three | Festival | Victor Lopez |
« Cet étonnant mélange des genres, allié à la complexité des personnages, donne une profonde humanité à A Crowd of Three. »
|
Omori Tatsushi | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
A Cappella | En salles | Victor Lopez |
« Admirable premier film, très fort et très touchant ! »
|
Lee Su-jin | 2014 | Corée du Sud | 19/11/2014 | |
A Cappella | Vidéo | Victor Lopez |
« L’immersion dans ce moment de vie est totale jusqu’à dans le dernier plan du film, d’une audace inattendue car tranchant avec le réalisme social de mise, faisant tanguer le film vers un ailleurs qui était aussi là, mais que l’on perçoit enfin pleinement e »
|
Lee Su-jin | 2013 | Corée | 06/10/2015 | |
A Better Tomorrow | Vidéo | Yannik Vanesse |
« A Better Tomorrow n’est pas un mauvais film, loin s’en faut, et possède toutes les qualités pour être un solide polar d’action. Son seul tort est de se confronter au grand polar intemporel qu’est Le Syndicat du Crime et, au lieu de s’atteler à un remake, »
|
Hae-sung Song | 2010 | Hong Kong | 04/07/2012 | |
881 | En salles | Dorian Sa |
« En définitive, le réalisateur aura autant fabriqué de brique et de broque que de paf et de boum, une Battle de mauvais Animé autour de la culture Getai. Non rebuté par ce maladroit mélange des genres, il a filmé la mort et les sentiments mièvres comme s’i »
|
ROYSTON TAN | 2007 | Singapour | 01/01/1970 | |
47 Rônin | En salles | Jeremy Coifman |
« Une fresque qui invoque un Japon ancestral et légendaire. Plein de bonne volonté, mais très limité. »
|
Carl Rinsch | 2014 | USA | 02/04/2014 | |
25 Novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin | En salles | Jeremy Coifman |
« Wakamatsu fait son film comme Mishima tente son coup d’état, avec la force du désespoir. A 76 ans, il n’a pas abandonné la lutte et harangue les jeunes Japonais à coup d’images d’archives, comme Mishima motive sa petite armée à continuer son combat. Cette »
|
Wakamatsu Kôji | 2013 | Japon | 27/11/2013 | |
20th Century Boys, la trilogie | En salles | Victor Lopez |
« Un premier volet tranchant avec finesse dans les intrigues pour les ramasser en un film certes foisonnant et multiple, mais finalement assez digeste, avant de se perdre dans deux suites moins réussies. »
|
Tsutsumi Yukihiko | 2008 | Japon | 17/11/2010 | |
2046 | En salles | Justin Kwedi |
« Un objet fétichiste et en circuit fermé qui demande un long processus de réinvention. »
|
Wong Kar-wai | 2004 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
2/Duo | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
|
Suwa Nobuhiro | 2012 | Japon | 31/10/2012 | |
13, jeux de mort | Vidéo | Jeremy Coifman |
« 13, Jeux de Mort est un bon petit film, très plaisant à suivre et doté d’un message politique assez fort. »
|
Chookiat Sakveerakul | 2006 | Thaïlande | 25/05/2009 | |
13 Assassins | Vidéo | Antoine Benderitter |
« 13 Assassins, en tant que simple divertissement, est plutôt réussi – roublard sans excès, techniquement soigné, rythmé d’une main sûre. Mais il présente le mérite supplémentaire d’inciter à toutes sortes de lectures (sociales, historiques, psychanalytique »
|
Miike Takashi | 2010 | Japon | 20/03/2012 | |
12 Citizens | Festival | Yannik Vanesse |
« Huis-clos sur un faux procès, le film ne quitte jamais la salle de délibération et parvient à créer une tension très intéressante de par les dialogues entre les jurés, qui représentent les strates de la société chinoise. 12 citizens manque cependant de su »
|
Ang Xu | 2016 | Chine | 01/01/1970 | |
100 Yen Love | Festival | Elias Campos |
« Absurde, touchant, joué a la perfection, tour à tour comédie hilarante et drame réaliste, une petite pépite de cinéma qui donne envie de crier, de courir, de se mettre à la boxe et d'aimer. 2h10 d'espoir et de bananes. »
|
Take Masaharu | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
10 Years Thailand | Festival | Gael Martin |
« Un essai est avant tout destiné aux Thaïlandais et qu’il ne sait pas du tout comment le spectateur cannois pourrait le recevoir. On est assez d’accord avec lui. »
|
Aditya Assarat, Apichatpong Weerasethakul, Chulayarnnon Siriphol et Wisit Sasanatieng | 2018 | Hong Kong | 16/05/2018 | |
The Silenced | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Des révélations navrantes de n’importe quoi, et surtout, des séquences d’action dignes d’un film de super-héros mais qui ne tiennent pas la route en terme de crédibilité ou de mise en scène. »
|
Lee Hae-young | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
THE MACHINE GIRL | Inédit | Olivier Smach |
« Un excellent divertissement à l’humour omniprésent, où se mêle à la fois dans un tourbillon effrénée, fun, violence gratuite, sadisme, et qui constitue une très bonne surprise séduisant à coup sûr les aficionados du genre ainsi que les adeptes du moindre »
|
Noboru Iguchi | 2008 | Japon | 01/01/1970 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.